Quelques conseils pour bien préparer la rentrée des enfants !

Quelques conseils pour bien préparer la rentrée des enfants !

Après deux mois à se reposer et s'amuser, il est temps de penser à l’école. Il est important de retrouver un rythme adapté à cette reprise scolaire et de bien s'organiser pour éviter le stress.

On se recouche et se lève plus tôt ! 

  • Cette semaine, il est important de remettre en place les horaires de sommeil. Avancez progressivement, 15 minutes environ par jour, l'heure du coucher, et du réveil. Même ce week-end. Sinon cela perturberait à nouveau le rythme de votre enfant et il risquerait d’être décalé pour le jour de la rentrée. 

 

Les bonnes habitudes se prennent aussi dans l’assiette.

  • Mangez plus tôt et à des heures régulières. Profitez-en pour lui proposer une alimentation plus équilibrée.

 

On prépare les cartables.

  • Si vous n’avez pas encore fait les courses pour la rentrée, c’est l’occasion d’organiser une petite sortie pour acheter tout ce qu’il faut avec la liste des fournitures qui vous a été donnée. Laissez toujours la possibilité à votre enfant de choisir un article coup de coeur. Si vous vous êtes déjà occupé de cela, on fait un dernier check du matériel pour vérifier que l’on n’a rien oublié : le cartable, un grand cahier, des feuilles, des crayons à papier, une gomme, de la colle, une paire de ciseaux, etc.
  • Si votre enfant prend le bus pour la première fois, faites avec lui le trajet.
  • Pensez aussi au justificatif d’assurance scolaire, photo d’identité et papier pour la cantine ou la garderie.
  • Définissez dès maintenant un horaire et un lieu pour faire les devoirs.

 

On vérifie la forme de l’enfant !

  • Vaccins, problèmes de vue ou d'audition, caries… La rentrée est le moment idéal pour vérifier que votre enfant se porte bien. Pensez aussi aux certificats médicaux nécessaires pour les activités sportives. 

 

Une Garde-robe pour la rentrée, mais aussi pour la saison.

Comme vous le savez, vos têtes blondes grandissent très vite et il faut penser à vérifier la garde-robe. C’est l’occasion de s’amuser avec les enfants. On les fait défiler et on en profite pour vérifier les tailles des habits. Cela permet d’établir une liste pour des achats de dernière minute. On est encore en été, donc on n’y pense pas forcément, mais anticiper autant que possible les vêtements pour les jours de pluie et les jours de froid. Le temps peut changer du tout au tout. Il ne vaut mieux pas se retrouver dépourvu, un matin, où il pleut à verse.

 

On rend son enfant autonome.

- Instaurer des routines le matin et le soir à vos enfants et imprimez-les. Ainsi plus besoin de répéter la même chose 1000 fois.

 

 

On n’oublie pas de profiter et de s’amuser.

  • C’est la dernière semaine des vacances. Il y a encore plein d’activités à faire avec maman et papa pour se faire des supers souvenirs à raconter aux copains.

 

On reste Zen

  • La rentrée est aussi un moment de stress pour vous. Plus vous vous montrerez sereine, plus votre enfant envisagera cette rentrée de manière positive. Parler avec lui afin de voir s’il appréhende ou non le retour à l’école. Si votre enfant change d’école, organisez-vous pour que le papa ou la maman puisse l’accompagner le premier jour.

 

Le jour J, on est prêt ! 

  • Pas question de se laisser déborder le grand jour. Pour gagner du temps, préparez son cartable et sa tenue la veille, avec lui. Cela évitera un éventuel conflit matinal. Pensez aussi à préparer la veille la table du petit déjeuner. Réveillez- vous au moins 30 minutes avant votre enfant pour vous préparer tranquillement. Réveillez l’enfant à l’heure prévu. Préférez un lever en douceur, dans le calme, et prenez le petit déjeuner ensemble.
Laura de Dispono Laura de Dispono

Laura de Dispono