Dans mon dernier article, je vous ai expliqué comment votre logement est devenu encombré. Aujourd’hui, je vous explique les bienfaits du tri de la maison.
Prenons un exemple simple :
Nous sommes fin juillet. Votre deuxième enfant rentre au collège. Il a besoin d’une calculatrice. Votre premier enfant en avait une l’an dernier. Mais n’en a plus besoin, car maintenant, il est au lycée. Vous vous souvenez que vous avez gardé la calculatrice, car vous vous êtes dit, « ce sera pour son petit frère l’an prochain ». Mais là, vous n’avez pas de temps de la chercher, car vous partez en vacances.
Mi- août, de retour de vacances, vous vous replongez dans la liste de course de l’école et le stress commence à monter. C’est normal, la rentrée apporte son lot de changement et la charge mentale augmente. Bref, vous repensez à la calculatrice et commencez à la chercher.
Vous demandez à votre plus grand : « Tu te souviens où est ta calculatrice du collège ?».
Avec son grand élan de motivation, il vous dit « Ben, j’sais pas, je l’ai plus ! ». Votre tension grimpe.
Votre mari vous rappel gentiment qu’il se souvient que vous l’aviez utilisé pour les impôts. Vous lui demandé s'il l’a vu, car vous, vous avez un trou de mémoire et il vous répond. « Je ne sais pas, c’est toi qui l’a rangé, ce n’est pas moi ». Vous le fusillé du regarde.
Votre petit vous rappel « Oui, mais moi maman, j’en ai besoin d’une !!!!! »
Et là, c’est le drame, la goutte d’eau de trop. Vous craquez, vous hurlez, « oui ben c’est bon, c’est toujours pareil. On va aller te l’acheter ta calculatrice ».
Vous rentrez seulement de vacances et vous n’en pouvez déjà plus. Le repos des vacances vous semble bien loin. C’est le cercle vicieux du désordre.
Si votre logement était désencombré et rangé, chaque objet serait regroupé par catégorie et rangé dans un endroit précis de la maison.
La famille vivrait dans une maison agréable.
Vous aurait l’esprit plus clair, serait plus apaisée.
Vous aurait gagné du temps, car vous n’aurait pas cherché la calculatrice.
La famille aurait fait des économies, car vous n’aurait pas dû en racheter une nouvelle.
Et surtout, cela vous aurait évité des tensions entre les membres de la famille et un stress.
Le désencombrement apporte donc un cercle vertueux avec en finalité votre bien-être personnel.
Voici d’autres raisons de faire un bon tri :
- Vous n’aurez plus peur que des amis ou de la famille passe à l’improviste.
- Vous gagnerez de l'espace.
- Vous aurez un budget plaisir, car vous ne gaspillerez plus, vous aurez moins envie d'acheter et vous gagnerez de l’argent si vous vendez des objets.
- Vous aimerez faire le ménage. Si, si , c’est vrai !
- Vous prendrez soin de notre planète.
Alors prêt à passer à l’action ?
Laura de Dispono